Economie(s)


Recherche catalogue » Sélections

Sélections

En manque d'inspiration ? Découvrez nos sélections thématiques et parcourez les choix des bibliothécaires.


C'est l'automne : tous en forêt !


  1. item 1
    450 champignons
    Andreas Gminder
    Delachaux et Niestlé Paris
    2008
    Guide d'identification recensant 450 espèces de champignons d'Europe. La démarche d'identification s'effectue grâce à des codes couleurs qui distinguent les champignons à tubes, les champignons lames et autres espèces. Pour chacune, un dessin (parfois en coupe) met en évidence ses particularités du champignon. Les pictogrammes permettent de distinguer les espèces toxiques.
  2. item 3
    Le livre des cueillettes et de la cuisine sauvage
    Marianne Grand
    Milan jeunesse Toulouse
    2013
    Présente des informations pour apprendre à reconnaître, récolter et cuisiner des fleurs et fruits des haies et des champs, des champignons ou encore des algues du bord de mer. Pour chacune des cinquante recettes, un dessin naturaliste permet d'identifier la plante et une fiche indique le lieu et les dates de floraison et de récolte.
  3. item 4
    Le grimoire enchanté : Mes recettes de sorcière : cuisine sauvage
    Brigitte Bulard-Cordeau
    Chêne [Paris]
    2008
    Des recettes composées pour leur vertu médicinale, avec le détail des spécificités des plantes utilisées : capucine, pissenlit, cerfeuil, cumin, etc.
  4. item 5
    Bons ou mauvais champignons ?
    Ewald Gerhardt
    Delachaux et Niestlé [Lonay (Suisse)]
    2005
    Permet de mener à bien ses premières récoltes de champignons en apprenant à reconnaître les champignons comestibles des champignons toxiques à travers la description d'une centaine d'espèces. Présente également les caractéristiques générales des champignons et les principes de base de la cueillette.
  5. item 6
    Cueillettes sauvages dans les Pyrénées : glaner 60 plantes et fruits
    Artémis Chamalières (Puy-de-Dôme)
    2016
    Des conseils pour ramasser plantes et fruits en toute sécurité, ainsi que 60 fiches détaillées sur les différentes espèces : description précise, époque de cueillette, méthode de conservation et de préparation de remèdes et de recettes, etc.
  6. item 7
    Ecorces : voyage dans l'intimité des arbres du monde
    Ulmer Paris
    2008
    Photographies d'écorces d'arbres, sélectionnées parmi les recherches effectuées par le photographe au cours de 10 ans de voyages à travers le monde. Pour chacune d'elles, l'arbre est également photographié dans son environnement naturel, avec des indications sur son origine, sa découverte, d'où vient son nom, ses usages passés et actuels, etc.
  7. item 8
    La douceur de l'ombre : l'arbre, source d'émotions, de l'Antiquité à nos jours
    Alain Corbin
    Fayard Paris
    2013
    Une approche anthropologique, historique et artistique des rapports entre l'homme et l'arbre. L'auteur étudie les métamorphoses des représentations, de l'imaginaire et des usages associés à ce végétal depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.
  8. item 9
    La nature comestible : fruits, graines, fleurs, légumes, herbes, racines, algues, champignons
    Ian Burrows
    Delachaux et Niestlé [Lonay (Suisse)]
    2005
    Sur les côtes, dans les champs, les forêts, les jardins, les haies et même les friches, le promeneur rencontre de nombreuses plantes comestibles, à déguster crues ou cuites, en tant que telles ou en aromates. Ce guide de terrain invite à la découverte de plus de 250 fruits, baies, graines, feuilles et jeunes pousses, tiges, racines, herbes, algues, et champignons poussant à l'état sauvage dans la nature. Outre les dimensions, la description, la distribution géographique et saisonnière de chaque espèce, l'ouvrage offre des conseils de récolte, de préparation culinaire et, éventuellement, des méthodes pour la conservation et le stockage des végétaux les moins répandus. Concernant les champignons, les espèces non comestibles ou vénéneuses susceptibles de prêter à confusion sont systématiquement et précisément décrites, pour éviter toute erreur d'appréciation. Par ailleurs, tout au long du texte, de nombreux dessins illustrent les plantes dans le détail afin de faciliter leur identification sur le terrain.
  9. item 10
    La vie secrète des arbres
    Peter Wohlleben
    les Arènes Paris
    2017
    Cet ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre, compter et mémoriser. ©Electre 2017
  10. item 11
    Le guide de la survie douce : Vivre en pleine nature
    François Couplan
    Sang de la terre Paris
    2016
    Un guide pour apprendre à se nourrir, s'orienter, s'abriter, bivouaquer, faire un feu, se soigner, etc., au coeur de la nature. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la reconnaissance des plantes et des champignons comestibles et toxiques. ©Electre 2016
  11. item 12
    Le manuel de la vie sauvage : revivre par la nature
    Alain Saury
    Marabout Paris
    2011
    Le manuel de vie sauvage présente des recettes, des trucs, des idées, des conseils, et des techniques pour tous les aspects d'une vie dans la nature : comprendre et prévoir le temps, marcher et s'orienter, se chauffer, boire e trouver de l'eau, cueillir, replanter, apprivoiser ou chasser et pêcher, cuisiner, conserver, se loger, se vêtir, fabriquer, soigner et sauver, se nourir subtilement...
  12. item 13
    L'émouvante beauté des feuilles
    Gérard Jean
    Ulmer Paris
    2015
  13. item 14
    L'herbier toxique : codes secrets pour plantes utiles
    Bernard Bertrand
    Plume de carotte Toulouse
    2009
    La Cigüe par laquelle Socrate se donna la mort, la Belladone et le Datura, mortels ingrédients de potions empoisonnées, ou encore le Drosera, carnivore mais inoffensif, voici quelques-unes des plantes dont on se méfie. Si certaines des plantes présentées dans cet ouvrage ont effectivement le pouvoir de nous envoyer au trépas, beaucoup d'entre elles sont moins dangereuses que l'on voudrait nous le faire croire... Et toutes, sans exception, nous sont utiles ! Le poison est avant tout une affaire de dose. Les Pommes de terre vertes, ou celles qui ont germé, contiennent des alcaloïdes en quantité ; les pépins de Pommes dans les confitures-maison, du cyanure à des doses élevées ; cependant nous les consommons régulièrement. S'il est bien une notion qu'il convient de démystifier, c'est celle de toxicité... Les plantes " à risques " sont partout présentes, dans notre alimentation, au jardin, mais surtout dans nos médicaments. Nos ancêtres avaient bien compris cela et utilisèrent abondamment ce patrimoine naturel et libre d'accès. Aujourd'hui les plantes de mauvaise réputation sont tombées dans l'oubli, ce livre propose, à travers un regard objectif, une réhabilitation de nos belles empoisonneuses, une manière de faire la part entre danger réel et peur culturelle injustifiée.
  14. item 15
    Une journée dans la forêt de chênes
    Socadisc Europ' Distribution Boissy-sous-Saint-Yon
    1997


On va déguster !



  1. item 1
    Des pêches pour monsieur le curé : roman
    joanne harris
    Gallimard Paris
    2014
    Roux et Vianne ont aménagé leur nouvelle chocolaterie dans une péniche amarrée sur les quais de la Seine à Paris. La vie s'écoule tranquillement jusqu'au jour où Vianne reçoit la lettre d'une ancienne amie qui vient de décéder. Pour accomplir les dernières volontés de celle-ci, Vianne doit se rendre dans le village de Lansquenet, où elle avait établi sa première boutique de chocolats.
  2. item 2
    L'école des saveurs : roman
    Erica Bauermeister
    Livre de poche Paris
    2011
    Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.L’Ecole des saveurs est un subtil et charmant hymne à la cuisine et à l’amitié. Dans la cuisine de Lillian où la lumière prend la couleur du beurre et où les odeurs embaument la pièce, tout est à sa place. Vous voudrez vous installer dans un coin et y rester toute la journée. Marissa de los Santos
  3. item 3
    Mes p'tites gamelles : [manger bio au bureau]
    Clea
    la Plage éd. Sète
    2008
    La lunch-box est l'alliée numéro un du chouchoutage maison, surtout lorsque l'on suit les conseils de Clea ! Elle a puisé son inspiration dans les bentô japonais, les lunch-box à l'anglo-saxonne et les " casse-croûte " à la française. Elle privilégie Les idées simples, les recettes saines et vitaminées, rapides à préparer et ne nécessitant pas d'être réchauffées.
  4. item 4
    La grande bouffe
    Marco Ferreri
    INA Paris
    Un repas gargantuesque et très particulier entre quatre amis... Une farce grandiose et funèbre, requiem grotesque d'une société défunte...
  5. item 5
    The Lunchbox
    Ritesh Batra
    Blaq out Paris
    2013
    Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite... Mélange d'humour, de nostalgie et de gourmandise...
  6. item 6
    La Cheffe, roman d'une cuisinière : roman
    Marie Ndiaye
    Gallimard Paris
    2016
    Le narrateur relate la vie de Cheffe, une cuisinière installée à Bordeaux dont il fut l'assistant. Il raconte son enfance dans une famille d'ouvriers agricoles, l'ouverture de son restaurant, son adolescence, ses premières expériences culinaires, ses employeurs, et la déroute de son établissement suite à l'application de règles absurdes par sa fille après son école de commerce.
  7. item 7
    La soupe aux choux
    Jean Girault
    Studiocanal vidéo Issy-les-Moulineaux
    2010
    L'arrivée d'un extraterrestre amateur de choux bouleverse la vie de deux paysans... Une farce assez grasse, mais puisqu'il paraît que l'on peut rire de tout, alors...
  8. item 8
    Le chocolat
    Lasse Hallstrom
    Studiocanal vidéo Issy-les-Moulineaux
    2011
    Dans un petit village français (années 1950), une mère et sa fille s'installent pour ouvrir une chocolaterie... Un conte de fées, naïf et parsemé de clichés... Mais quand on aime le chocolat !...
  9. item 9
    Le dîner de Babette : Nouvelles
    Karen Blixen
    Le grand livre du mois Paris
    1999
  10. item 10
    J'aime être gourmande
    Colette
    l'Herne Paris
    2011
    On naît gourmet. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. Il y a beau temps que je n'ai plus chez moi de cuisinière experte... Mais je n'ai renoncé à rien de ce qui contente le palais, partant, le cerveau. En fait de "plats préférés", je préfère tout ce qui est bon, tout ce qui fait de l'heure des repas une petite fête des papilles et de l'esprit...
  11. item 11
    Le restaurant de l'amour retrouvé : roman
    Ito Ogawa
    P. Picquier Arles
    2013
    En rentrant du travail, Rinko est choquée de retrouver son appartement complètement vide. Son petit ami est parti et a tout emporté. Sous le choc, elle devient muette et n'a d'autre choix que de retourner auprès de sa mère dans son village natal. Là, elle décide d'ouvrir un restaurant très spécial puisque sa cuisine semble posséder le pouvoir d'exaucer les souhaits de ses clients. Premier roman.
  12. item 12
    Saveurs de Cuba : récit
    René Vásquez Díaz
    Calmann-Lévy Paris
    2004
    Roman culinaire où l'auteur mêle ses souvenirs personnels de Cuba, sa vision de l'île, des anecdotes familiales et des recettes traditionnelles.
  13. item 13
    Petit traité romanesque de cuisine
    Marie Rouanet
    Payot Paris
    1997
    Donner des recettes de cuisine, c'est d'abord raconter des histoires, et presque écrire un roman, avec tout un vocabulaire amoureux. Dans ce savoureux almanach fourmillant d'anecdotes occitanes, les petits secrets culinaires de Marie Rouanet nous sont révélés mois par mois.
  14. item 14
    Les délices de Tokyo
    Naomi Kawase
    Blaq out Paris
    2016
    Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, "An". Tokue, une femme de soixante-dix ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l'embaucher. Tokue a le secret d'une pâte exquise, et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Ces chanteurs venus du froid 1 : la Norvège


  1. item 1
    He comes from the north
    Jan Garbarek
    Universal Music France S.a Paris
  2. item 2
    Honey white
    Bjorn Berge
    Harmonia Mundi [S.l.]
  3. item 3
    Nobody knows
    Emilie Nicolas
    Sony Music Entertainment [S.l.]
  4. item 4
    Entrance
    Gustavsen, Tord
    Universal classique [S.l.]
  5. item 5
    Running with the wolves
    Aurora
    Caroline france [S.l.]
  6. item 6
    The Storm
    Beady Belle
    Universal Music France S.a Paris
  7. item 7
    Hard too read
    Madcon
    Sony Bmg [S.l.]
  8. item 8
    Swing star pt 2
    Todd Terje
    Pias france [S.l.]
  9. item 9
    Gillian
    Ane Brun
    Socadisc [S.l.]
  10. item 10
    Floriography
    Moddi
    Play It Again Sam Paris
    2010
    Moddi, nouvelle sensation folk norvégienne, c'est un peu un croisement entre Damien Rice et Antony and the Johnsons.

themes

Malvoyant
Thème par défaut

Vies d'écrivains